top of page
Hôtel McIntyre

AQUARELLE

mcintyre.jpg

« The McIntyre Hotel circa 1900 » est la deuxième édition limitée de la nouvelle « Elgin County Heritage Collection » de l'artiste Jenny Phillips et sa deuxième œuvre majeure à l'aquarelle. En janvier 1993, par souci de santé et d'environnement ainsi que par envie de relever de nouveaux défis, Jenny passe de la peinture à l'huile à l'aquarelle. Son souci du détail et le dynamisme de chaque nouvelle peinture gagnent l'approbation des anciens et des nouveaux clients.

Il s'agit de Main Street, Dutton au début des années 1900 avec sa promenade en bois, ses rues de boue et l'hôtel Old McIntyre. Le McIntyre House Hotel est l'un des plus anciens bâtiments de la rue Main. En 1875, A McMillan a construit la Dominion House. En 1881, W. Nelson dirigea l'hôtel sous le nom de Nelson House et l'acheta en 1883. JH McIntyre acheta l'hôtel en 1888 et changea le nom en McIntyre House Hotel. Le nom reste aujourd'hui. Il y avait 26 chambres, plusieurs salles d'échantillons, une salle à manger et une écurie à l'arrière. Les écuries étaient accessibles en passant par une arche à l'extrémité nord du bâtiment. Les vendeurs ambulants installaient leurs marchandises dans les salles d'échantillons à l'avant de l'hôtel. Le charmant porche en surplomb a disparu et l'hôtel ressemble à peine au bâtiment pittoresque d'une époque plus douce. De nombreux propriétaires ont fait leurs changements et sont passés à autre chose mais les souvenirs restent. Cela fait partie de notre histoire et du patrimoine du comté d'Elgin.

Une note de bas de page ci-dessus :

Lorsque Dave et moi avons déménagé pour la première fois à Dutton en mars 1971, j'ai remarqué quelque chose de curieux. Les gens descendaient le trottoir du côté de l'hôtel de la rue mais traversaient juste avant d'atteindre l'hôtel lui-même et continuaient sur la rue principale, puis revenaient du côté de l'hôtel. J'ai commenté ce fait à mon voisin d'à côté qui avait vécu une grande partie de ses quatre-vingt-dix ans et plus à Dutton. Je lui ai posé des questions sur le McIntyre. Elle m'a fait part de l'excitation suscitée par l'arrivée de Tip Top Tailors dans l'une des salles d'échantillons de McIntyre. Des avis seraient diffusés dans les journaux locaux et des dépliants affichés sur les poteaux électriques et les bâtiments. Mme A a dit : « La promenade était bondée à deux et trois de front pour tout le pâté de maisons avec des jeunes hommes d'aussi loin que la Zone (Chatham). Les jeunes femmes allaient à Hockins et à Poole et achetaient des articles de mercerie et des soies à broder. le

les marchandises seraient emballées dans du papier brun et attachées avec de la ficelle de boucher. Ces petits paquets glissants avaient l'habitude de glisser des doigts. Une jeune femme savait à quel point elle était populaire par le nombre de jeunes hommes qui se précipitaient dans la rue animée au péril de leur vie. » Elle avait une expression heureuse sur son visage et semblait perdue à se remémorer les jours d'autrefois. Elle a expliqué qu'aucune femme de caractère ne passerait devant l'hôtel à cause des personnages peu recommandables qui fréquentaient le saloon. Le McIntyre détenait le plus ancien permis de berline en Ontario et peut-être au Canada. Elle m'a dit que la réputation d'une jeune femme était facilement entachée, alors les femmes évitaient cette section de la rue principale et cette pratique s'est poursuivie jusqu'à nos jours.

Malheureusement, le McIntyre a été détruit par un incendie au début du XXIe siècle. Il y a un grand trou vacant dans notre centre-ville. Seuls les souvenirs persistent.

** Note : La rumeur dit que la propriété a été vendue et que le centre-ville de Dutton aura un nouveau développement.

bottom of page