top of page

« 150e anniversaire de l'assiette de la reine – Woodbine » 2009 Assiette de la reine

PEINTURE ACRYLIQUE SUR TOILE

24" X 36" X 1"

acrylique sur toile tendue

avec bords peints

– PAS D'IMPRESSION

woodbine.jpg

Le photographe Nick Turchiaro m'a très gentiment donné la permission d'utiliser sa photo du 2009 - 150e anniversaire de la course Queen's Plate à Woodbine comme référence pour ma peinture. J'apprécie vraiment sa générosité.

J'aime enregistrer notre mode de vie rural en constante évolution. . .qu'il s'agisse d'agriculteurs qui travaillent les champs, labourent des allumettes, des fêtes champêtres, des paysages ruraux, des monuments historiques ou dans ce cas . . . compétitions équines.

Les courses de chevaux existent depuis un millénaire ou plus, mais jamais aussi colorées qu'aujourd'hui. Regardez les soies jockey. . .les couleurs, les motifs, les styles ; les œillères des chevaux ; leurs couvertures puis les chevaux eux-mêmes. Regardez comment les jockeys s'accroupissent au-dessus de la selle avec leurs arrières relevés, rebondissant à la cadence des sabots de leurs chevaux tandis que leurs soies gonflent dans la brise. Regardez l'intensité de l'attention sur chaque monture. . .les yeux écarquillés, les narines évasées . . . . impatient et prêt à relever le défi. Ils veulent gagner !

Voir autant de chevaux bruts mobilisés et dévaler la piste à une vitesse folle alors qu'ils se disputent une position sur le rail et la tête, me fait battre le cœur; mon corps vibre au rythme de leurs sabots. . . . .et je veux juste peindre toute cette excitation.

La cent cinquantième course du Queen's Plate à Woodbine Race Track a été une course serrée et passionnante. « L'œil du léopard », n 7, a contesté « M. Foricos Two U", qui était en tête, et les deux se sont affrontés, au coude à coude, avec "Eye of the Leopard" gagnant par un nez. La foule s'est déchaînée ! . . . .et le gagnant est . . . « L'œil du léopard » de la ferme Sam-Son monté par le jockey Eurico Rosa da Silva.

Cet apparat et cette excitation, pour moi, sont l'essence du Queen's Plate. J'espère que cela vous plaira aussi.

- Jenny

bottom of page