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L'ancienne gare ferroviaire du Sud du Canada
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Vers la fin des années 80 début des années 90

C'est la vue arrière de la gare ferroviaire du Sud du Canada historique, vers le nord-ouest. Cette gare et cette gare de triage étaient autrefois la plaque tournante d'une entreprise multirail à St. Thomas. Le texte suivant est extrait du site Web du Temple de la renommée des chemins de fer nord-américains. . . .

« L'ancienne gare du Canada Southern Railway à St. Thomas, en Ontario... a été construite par des promoteurs ferroviaires américains entre 1871 et 1873 pour servir à la fois de gare locale et de siège social de l'entreprise. À ce titre, cette grande et impressionnante structure de style à l'italienne servait de symbole du chemin de fer. Après 1878, cette ligne ferroviaire régionale fut contrôlée par le New York Central Railroad et, de 1883 à 1930, sous l'égide de l'une de ses filiales, la Michigan Central

Chemin de fer. Par la suite, le bail a été transféré au New York Central jusqu'en 1968, date à laquelle la ligne a été fusionnée avec le Penn Central qui a fait faillite en 1976. La société a été réorganisée sous le nom de Conrail, qui en a été propriétaire jusqu'en 1983, date à laquelle elle a été achetée conjointement par le Chemin de fer Canadien Pacifique et Chemin de fer Canadien National. La gare de St. Thomas a fonctionné pendant la majeure partie de cette période en tant que siège administratif de l'entreprise et emplacement de ses principaux magasins et cours..."

Presque toutes les familles de St. Thomas et des environs avaient un parent ou deux qui travaillaient pour le chemin de fer. Il y a un siècle, le chemin de fer était roi. Qui aurait cru, il y a cinquante ans ou plus, que les rails seraient abandonnés, arrachés et vendus pour être récupérés ? Pour plus d'informations sur ce monument historique, visitez www.narhf.org